Biographie

Lina Boudreau au piano

Le charme d’une chanteuse acadienne

Originaire de Memramcook, au Nouveau-Brunswick, Lina Boudreau a promené sa voix bien au-delà des frontières du Canada, soit en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Que ce soit sur disque ou sur scène, elle a conquis tous ceux qui l’ont entendue sur les plateformes musicales ou vue dans les salles ou les festivals. 

Très tôt, Lina découvre son amour pour la musique; c’est en chantant qu’elle traversera la vie ! Elle devient rapidement la choriste la plus populaire en ville et des artistes tels que Roch Voisine, Zachary Richard, Robert Charlebois, Les BB, Luc de Larochellière, Richard Séguin, Jean-Marc Parent, Guildor Roy, Laurence Jalbert, Judi Richards, Pierre Flynn, Johanne Blouin et Wilfred LeBouthillier, pour ne nommer que ceux-ci, souhaitent que leur voix se marie à la sienne.  

Une voix marquante au cinéma

Lina incarne aussi des personnages inoubliables au cinéma. Elle prête entre autres sa voix à des films d’animation signés Disney, Thumbelina, Hercule,  Olivier et cie, La Petite Sirène, Le Roi lion et Les Triplettes de Belleville, dont la chanson a été mise en nomination pour un Oscar.  Elle interprète aussi la chanson thème du film Le secret de Jérôme, de Jean Beaudin, en incarnant vocalement Pascale Buissières pour la chanson Souvenir intime. Elle double aussi les voix chantées des grandes k.d. lang  et Bonnie Raitt dans le film La Ferme dans la prairie (Home On The Range).  

Le metteur en scène du Cirque du Soleil, Franco Dragone, craque aussi pour sa voix, que l’on entend dans la bande sonore de son spectacle House of Dancing Waters.  On peut aussi entendre Lina dans plusieurs ritournelles publicitaires, qui lui ont valu prix et distinctions.

De Memramcook à Montréal, en passant par la France, la Belgique, la Suisse, Singapour, l’Arabie saoudite, le Mali, Lina a chanté sur tous les continents. Sa voix, façonnée par son Acadie natale, explose en mille sonorités qui touchent droit au cœur. Touchante, universelle, émouvante…

La carrière solo de Lina Boudreau s’étale sur plusieurs décennies. Deux albums sont notamment marquants, Plus jamais la mer et Si fragile univers, dans lesquels elle explore des thèmes personnels en les fusionnant à ses influences acadiennes. Sur scène, elle fait plusieurs spectacles prestigieux, dont l’ouverture du G7 à Halifax, le Sommet de la francophonie et Starmania (Stella Spotlight).  

D’un événement à l’autre, sa polyvalence lui donne une personnalité artistique unique, d’autant plus qu’elle peut aussi s’accompagner au piano. Lina vogue du soul au blues, du gospel aux rythmes du monde, en passant par les grands classiques de ces genres musicaux ainsi que les sonorités de ses chansons originales.  

Parlant de chansons originales, Lina Boudreau participe à la création en tant qu’autrice et compositrice, revendiquant des collaborations entre autres avec Zachary Richard, Richard Séguin et Marc Chabot.  

Toujours passionnée par la musique, Lina est constamment en mouvement. Tout récemment,  elle a participé à la tournée québécoise de la grande chanteuse française Michèle Torr, à l’édition 2024 des Éloïzes à Shédiac et au spectacle Danser le ciel de Zachary Richard, dont elle a fait la première partie.  

Elle a aussi participé au 50e anniversaire de l’école Abbey-Landry aux côtés des Hay Babies, a présenté son spectacle de Lounge de Noël en Acadie ainsi que des performances très courues en Floride, avec notamment Judy Richards, Dawn Taylor Watson, Lise Dion et Édith Butler comme invitées spéciales.  Elle a aussi procédé au lancement radiophonique de deux nouveaux singles, dont une revisite originale de la chanson Le monde a bien changé,  le grand classique du groupe 1755.  Enfin, elle s’est beaucoup amusée en faisant de la figuration dans le film Les Belles-sœurs,  ajoutant une nouvelle corde à son arc.

En 2025, elle prépare un nouveau projet avec Pascal Mailloux, un musicien qui a  notamment contribué au grand succès de Marjo.